Bio express - FilmoScopia

Aller au contenu


L'Univers cinématographique
de la scénariste et réalisatrice Pakamanti

Bio express




Un jour, une vague connaissance, me suggère de devenir scénariste. En 2012, je décide de me lancer dans le cinéma. Bien décidée à apprendre, j'effectue une masterclass avec le réalisateur Jean-Claude Barny.

Puis, dans la foulée, avec l'ami Cyril - Cyril Devèze - qui comme moi avait une forte envie de cinéma, nous nous lançons dans le projet L'Artiste.





Cyril Devèze est monteur et cameraman.



C'est l'histoire d'une artiste peintre farfelue, au drôle d'accent qui est interviewée par un journaliste.

Elle se vante de connaître, et d'avoir expérimenté tous les courants picturaux. D'avoir de nombreux fans, d'être populaire, etc. À la fin, elle montre à la caméra un dessin "de merde" dirons-nous, sur lequel elle a passé, huit longs mois... L'idée était de nous moquer gentiment des artistes discutables, contestables, qui parfois montrent au public des œuvres saugrenues, et qui ne sont pas du tout réussies.

Nous avons décidé que ce film durerait une minute. Pour cela il fallait nous chronométrer.
Une fois le scénario terminé, nous avons fait un essai "à la maison", mais le décor n'était pas assez singulier. Cyril a essayé aussi, de faire une sorte de caméra subjective, en se fixant une mini caméra à la tête, maintenue par un bandeau, mais ça ne convenait pas.

Il était temps de passer aux repérages. Quelques essais et autres trous de mémoire plus tard, c'était bon... Vous obtenez en décembre 2012, un teaser, et un film d'une minute : L'Artiste !

Et voici quelques photos d'après tournage... Si, si tenez, c'est cadeau...







Ensuite, l'ami Cyril et moi, nous nous lançons dans l'aventure du court-métrage "Pas le bon amour" en 2015. Nous ferons appel à une comédienne professionnelle, Carole Desfassiaux. Ainsi qu'à un acteur amateur, Pascal Iwan. Voici le teaser :


Pas le bon amour (teaser).


PAS LE BON AMOUR. Synopsis : Une femme éperdument amoureuse de son homme, ne rencontre pas l'attention qu'elle mérite, et qu'elle est en droit d'attendre. Tout va se jouer, sur un coup de tête. Le film a été présélectionné au Chelsea Film Festival, en 2016.

Ensuite, je m'inscris dans une association qui s'appelle YéClik, regroupant toutes sortes de créatifs divers dont Luk Gama, le créateur. Soirées et rencontres très intéressantes !

En 2017, je participe au Kino Guadeloupe. Il nous fallait trouver une réplique culte, tirée d'une publicité genre : SEGA, C'est plus fort que toi ! Ou alors d'un film : QUAI DES BRUMES, T'as d'beaux yeux tu sais !

Pour notre part, nous avons choisi LE BON, LA BRUTE, ET LE TRUAND : Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. TOI, tu creuses !

Nous avions aussi des contraintes de lieux et de temps... Autour de cette phrase culte, j'ai voulu créer une fiction absurde, avec quelques petits messages autour...








Notre court-métrage, Stevenson doit mourir, sera projeté au Kino Vakans.



Synopsis : Morand, tueur à gages, doit assassiner Stevenson, un hacker. Son commanditaire, qui exige sa mort le matin même, lui donne des informations clefs sur la cible : habitudes, horaires, et lieu où le trouver... Hélas ! tout va aller de travers pour le tueur à gages, car c'était sa dernière chance...


Stevenson doit mourir (teaser).


Les photos de l'interview, avec le chef opérateur Kalil Sarkis au micro, Pascal Iwan et moi. C'est vrai, on est morts de rire. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi ! Non, n'insistez pas s'il vous plaît...




En 2018, je m'inscris à l'association Scriptokarib' fondée par la présidente et productrice Sévrine Guims. Elle se bat pour faire vivre et émerger, les scénarios de la Guadeloupe et de plus loin, pour offrir au monde plus d'histoires caribéennes. J'y fais de jolies rencontres : Magali Camus, scénariste (le p'tit génie des séries made in Guadeloupe, ou plutôt la MEILLEURE d'entre nous), Lika, scénariste, Yannick Rosine, producteur, Gary Rouyard, caméraman et producteur, Doris Dumabin, auteure de romans érotiques et de SF, Nelson Foix, réalisateur, Dove (j'en oublie certainement, mille pardons...). J'y ai glané également de précieux conseils pour mes propres scénarios...









Teaser / Trou de mémoire


Repérage










Retour en début
de page



















Retourner au contenu